Sari: le point de départ idéal de vos activités en Corse

L'emplacement exceptionnel du village de Sari offre une multitude d'options. Amateur d'un verre en bord de mer, amoureux de la nature; gastronome ou adepte du farniente, vous y trouverez votre bonheur.

Les Villages de Sari et de Solenzara

Sari est un petit village de montagne à 10 minutes en voiture de Solenzara. Charmant village corse intemporel, ses ruelles vous invitent à la flânerie. Vous pourrez même saluer de sympathiques animaux au detour de certaines; tout comme admirer des vues mer et montagne (La Penna, Monte Santu). Le village est une oasis de calme et de tranquillité loin du tourisme de masse.

 

Le station balnéaire de Solenzara est comparativement plus animée, tout en conservant son authenticité. Dans ses bars, le vin et le limoncello coulent à flots, avec de très bonnes adresses pour des dégustations de produits frais et bien travaillés. Les amoureux de glaces maisons,de pizzas et snacks trouveront également leur bonheur. En haute saison, l'ambiance estivale prend une dimension avec des soirées pietonnes deux fois par semaine avec un petit marché nocturne et des musiciens. Sa marina offre également un superbe cadre pour déjeuner ou prendre un verre.

Randonnée et nature

L'emplacement de notre villa est idéale comme point de départ vers le vaste réseau régional de sentiers de randonnée, la plupart étant accessibles pour les petits comme les grands.

 

En effet, depuis notre jardin, un court chemin monte jusqu'au sommet du Monte Santu. Ce dernier offre une vue panoramique spectaculaire sur l’Elbe, et même la Sardaigne par temps dégagé.
 

Continuez en suivant un chemin de quarante minutes à travers le village ou le maquis, et vous tomberez sur le monastère de l'Assunta Gloriosa, perché dans un magnifique paysage de montagne. Une vue inspirante, et pas seulement pour la contemplation monastique!
 

Plus loin ce chemin rejoint le célèbre sentier de randonnée appelé le GR-20. Mais pour ceux qui préfèrent une promenade plus tranquille et facilement accessible, il vous suffit de suivre le chemin de montagne en descente (moins de deux heures de marche) jusqu'à la la plage de sable fin de Canella.

Plage et sport aquatique

La côte au large de Solenzara est réputée pour la baignade, avec son eau propre à Drapeau bleu, son manque de courants forts et sa fréquentation bien inférieure à celle des plages plus au sud.

 

Casa Colomba se trouve à proximité de plusieurs plages bien charmantes: Canella, Solaro, Favone, Tarcu et Fautea, chacune à moins de trente minutes de route.


Ou restez tout simplement à Solenzara même. Savourez une pizza ou un cocktail dans les restaurants de bord de mer (plage de Scaffa-Rossa)ou sur le charmant petit port de plaisance.
 

Pour les amateurs de pêche, ou simplement pour ceux qui aiment sentir la brise marine, louez un voilier au port de plaisance ou faites appels aux skippers locaux pour d'une journée le long de la côte, où vous pourrez jeter l'ancre dans une crique isolée, nager avec des bancs de poissons et profiter d'un pique-nique inclus composé de charcuterie et de fromages locaux.

Montagne et canyoning

Solenzara est également le point de départ de nombreux amateurs d’aventure, en raison de la proximité du spectaculaire massif de Bavella et du canyon de la rivière Solenzara, réputés pour leurs sentiers de randonnée, leurs piscines naturelles  et leurs sports d’aventure.

 

Dans tous les cas, faites un court trajet en voiture jusqu'au magnifique cadre alpin qui entoure les Aguilles de Bavella - vous aurez peine à croire que vous êtes en Méditerranée!


Bavella est également célèbre pour les sports d'aventure que l'on peut y pratiquer. Notre favori est le canyoning près de la source de la rivière Solenzara. En effet à Solenzara se trouvent plusieurs entreprises dont les instructeurs qualifiés peuvent vous ammener en montagnes pour des excursions exaltantes, adaptées à tous les âges et à tous les niveaux d’expérience.

Musées et visites guidées

Musée archéologique d'Aléria

Distillerie Mavella


 

Même s'il pleut (il arrive, même en Corse !), ne désespérez pas: il y a de quoi faire.
 

Vous ne pouvez pas manquer le musée archéologique municipal de la capitale antique d'Aleria (37 km). Pour les Grecs anciens, la Corse était connue sous le nom de «Kalliste», la Belle, tandis que pour l'aventurier Ulysse, c'était la patrie des géants laestrygoniens. Découvrez les peuples antiques qui ont marqué la Corse: Grecs, Étrusques et Romains, avant de visiter les vestiges en ruine de l'ancien forum romain et de ses temples environnants.
 

À proximité d'Aléria, visitez la distillerie du Domaine Mavella - ce producteur de liqueurs traditionnelles telles que le limoncello a récemment été reconnu dans le monde entier pour sa nouvelle gamme de whisky de haute qualité. Visitez la distillerie pour connaître leur histoire et peut-être même un petit avant-goût de leurs produits ...
 

En hauteur vers Bavella le village de Zonza abrite le musée de la Résistance corse. Issus d’une tradition ancestrale de hors-la-loi et de combattants de la liberté, c’est la guérilla menée depuis la macchia corse qui a plus tard donné le terme de maquis à la Résistance française. Non seulement fut-elle le premier département français à être libéré de l'occupation nazie, la Corse a mérité la distinction d'être le seul territoire occupé à protéger la vie de chaque habitant juif. Montez dans le cadre spectaculaire de Zonza pour tout savoir sur cette histoire fascinante d'un peuple indomptable.

Villes à proximité

Bastia

Bonifacio

 

Sari et Solenzara se situent à peu près à mi-chemin (environ 70 km) entre deux villes corses très différentes mais tout aussi belles: la citadelle au sommet d'une falaise de Bonifacio à l'extrême sud et le port animé de Bastia à l'extrême nord.

Plus près (20-30 km) se trouvent deux petites villes remplies de trésors cachés à découvrir: au sud, la ville maritime animée de Porto-Vecchio; situé non loin au nord, le bourg de Ghisonaccia constitue le tremplin vers une pléthore d'expériences rustiques de grande qualité, allant des vignes et des producteurs de fromage aux vergers à clémentines et aux distilleries de parfum de luxe.

Porto-Vecchio

Ghisonaccia

Réservation et contact

Casa Colomba Sari
Monticello, Sari-Solenzara
20145 Corse / Corsica

Tel.: +33 660 449 520

casa.colomba.sari@gmail.com
Formulaire de contact
Contact Us

 

Instagram: Audrey.CasaColomba
Facebook: @CasaColombaSari

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Casa Colomba Sari